Rétablir la dimension verticale d’occlusion en réhabilitation implanto-portée

Les patients qui nous consultent pour sta biliser leurs prothèses amovibles conven tion nelles par le biais d’implants dentaires ont ces points en commun : ils présentent des problèmes de stabilité, et ils ont de la difficulté à fonctionner convenablement. Bien souvent, lespatients qui optent pour une prothèse implanto-portée ont attendu longtemps avant de passer à l’action, de sorte que les prothèses actuelles causent de multiples problèmes d’adaptation ainsi qu’une évidente perte de dimension verticale d’occlusion (DVO). La perte de DVO est un facteur important à considérer lors de la réhabilitation implantoportée, et nous survolerons ici une technique simple pour y arriver sans maux de tête! Rafraîchissons-nous d’abord la mémoire.

Qu’est-ce que la dimension verticale?

La dimension verticale (DV) est la hauteur de l’étage inférieur de la face. Il s’agit d’une mesure verticale de l’espace entre deux points arbitrairement choisis qui sont, par convention, situés l’un sous le nez et l’autre sur le gnathion.

Quelques causes mènent à la perte de la DV :

  • L’usure prolongée (négligence de faire remplacer les prothèses pendant plusieurs années);
  • le bruxisme;
  • une mauvaise DVO dès la confection des prothèses ini tiales due à des mesures erronées.

Cette distance est donc variable lors de diverses fonctions, de la fermeture jusqu’à l’ouverture maximale. Dans cette variation de la DV, deux positions sont importantes pour nous : la dimension verticale au repos (DVR) et la DVO.

Comment déterminer la DVR?

La DVR est définie comme étant la position qu’occupe la mandibule lorsque la tête est droite et que les muscles sont en état d’équilibre tonique, alors que les condyles ne subissent aucune contrainte dans les cavités glénoïdes.

Les conditions requises pour l’évaluation d’une DVR sont :

  • L’élimination de tout élément de perturbation : chaud, froid, anxiété, fatigue, sommeil;
  • le passage par une prothèse transitoire de mise en condition neuromusculaire, neuroarticulaire et tissulaire si on a un patient avec des réflexes de posture mandibulaire erronés acquis à la suite d’une édentation ancienne non compensée de restaurations de conception fausses, ou d’un écrasement des tissus de la surface d’appui par d’anciennes prothèses.

1

Perte de dimension verticale évidente causée par le bruxisme chez un édenté partiel; le même phénomène peut être observé chez l’édenté complet

Comment déterminer la DVO?

Chez l’édenté complet, la DVO n’existe pas; on doit la rétablir à partir de la DVR. Il existe plusieurs techniques parmi les suivantes :

Technique indirecte

La formule équivaut à DVO = DVR – 2 mm.

  1. Le patient doit être au repos, les jambes non croisées;
  2. Marquer deux points sur le patient, un sous le nez et l’autre sur le gnathion;
  3. Mesurer cette distance qui correspond à la DVR;
  4. Ajuster les maquettes de cire conséquemment.

La technique phonétique La technique consiste à faire parler le patient. On doit retrouver les 2 mm d’espace libre d’une occlusion ou d’espace libre de Thompson. Il peut atteindre 8 à 10 mm chez les patients rétrognates. Il est réduit de 0,5 mm à 1 mm chez les prognates.

La prononciation du s terminal des mots (comme dans caresse, tendresse) doit laisser un espace indispensable de 1 mm entre les maquettes, ce qui correspond à l’espace d’inocclusion phonétique minimal. Il peut être augmenté jusqu’à l’émission correcte de ces phonèmes.

Comment récupérer la DVO par une prothèse transitoire de mise en condition neuromusculaire, neuroarticulaire et tissulaire?

Un patient qui a recours à un traitement en implantologie dispose généralement d’une période de guérison qui varie entre deux et six mois, dépendamment de certains facteurs dont nous ne ferons pas l’exposé ici.

2

Implants en période de guérison

3

Conditionneur thérapeutique adéquat devant être maintenu tout au long de la période de guérison

Cette période de latence est le moment idéal pour permettre une remise en condition de l’articulation temporo-mandibulaire. Comme l’augmentation de la DVO est faite par étapes graduelles, le contraste est moins sévère lors de la confection des prothèses finales. Il est ainsi possible de s’assurer que le patient soit confortable et que la confection des prothèses implanto-portées comporte une variable de changement de moins à négocier. Étant donné l’impossibilité de mesurer le degré d’adaptabilité de nos patients, l’analyse de ce dernier relève beaucoup de l’ex – périence et de l’instinct du praticien. Une technique simple pour limiter les imprévus consiste à recouvrir la surface occlusale des dents avec un matériel photopolymérisable du type « Triad », permettant ainsi des ajouts au besoin jusqu’à tention de la DVO désirée.

Cas n° 1 :

  • Patiente de 78 ans
  • Dernières prothèses confectionnées il y a 13 ans
  • DVO de départ non corrigée de 56 mm

Note : Pour cette analyse, des points indélébiles furent conservés pendant 4 mois

4

Recouvrement en acrylique clair de type « Triad » per mettant l’augmentation graduelle de la DVO

5

Vue frontale de la prothèse transitoire

6

Vue occlusale de la prothèse transitoire

7

Prothèse de transition en bouche à la nouvelle DVO désirée (résultat en plusieurs étapes)

8

Prothèse de transition en place qui devra être modifiée pour s’assurer de ne pas dépasser la zone de confort musculaire et articulaire de la patiente

9

Évaluation du profil à la nouvelle DVO souhaitée

Cas n° 2 :

  • Patiente de 56 ans
  • Confection des dernières prothèses il y a 15 ans
  • DVO de départ non corrigée de 62 mm
  • DVO finale et patiente confortable à 67 mm

Note : Pour cette analyse, des points indélébiles furent conservés pendant 4 mois

10

Évaluation du profil à la nouvelle DVO

11

Prothèse et recouvrement en acrylique en vue d’obtenir la DVO adéquate

12

Nouvelle DVO qui convient parfaitement

Conclusion

Les patients ayant perdu leur DVO doivent souvent regagner celle-ci afin d’arriver à des résultats fonctionnels et esthétiques optimaux. L’adaptation à de nouvelles prothèses implanto-portées peut d’emblée s’avérer une étape importante pour plusieurs patients. Si nous sommes en mesure d’éliminer une variable d’adaptation pendant la période de guérison, le travail final n’en sera que simplifié et d’autant plus satisfaisant. Il est entendu qu’une telle technique requiert plu sieurs rendez-vous supplémentaires, mais elle peut éviter les insatisfactions et sauver beaucoup de temps en bout de ligne. Comme les patients satisfaits sont vos meilleurs alliés, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté?

Bonne pratique!