Natif de Chibougamau, le Dr Danny Bonneau a complété un baccalauréat en microbiologie en 1989, avant de faire ses études en dentisterie à l’Université Laval, à Québec. Il termine son doctorat en 1993 et il débute sa pratique à Victoriaville et à Trois-Rivières. En 1995, voyant l’évolution constante de sa clientèle, il décide d’ouvrir sa propre clinique à Pointe-du Lac dans la région de Trois-Rivières et d’y concentrer sa pratique. En 2002, il obtient son Fellow en implantologie. Il travaille en collaboration avec de nombreux professionnels de la santé. Encore aujourd’hui, il continue de parfaire son savoir en suivant diverses formations au Québec et aux Etats-Unis.
Depuis des années, les professionnels utilisent le scanner pour la planification de la pose d’implants dentaires. Nous disposons aujourd’hui d’un outil supplémen taire de diagnostic maxillo-facial complet extrêmement précis : la tomographie conique (cone beam C.T). Au tout début, une des principales raisons d’utiliser la tomographie conique était d’aider dans l’évaluation complète des meilleurs sites plantables. On sait aujourd’hui qu’elle peut modifier votre approche de la dentisterie. Elle permet de voir l’anatomie dentaire et maxillo-faciale et de résoudre les problèmes de diagnostic. Toutes les informations de diagnostics dans la région d’intérêt peuvent être clairement vues, examinées et exploitées. L’utilisation de la tomographie conique et du logiciel d’imagerie permet de voir le volume d’os
disponible, de localiser le nerf dentaire inférieur, les trous mentonniers, les sinus, la morphologie de l’os des dents adjacentes aux dents manquantes. La tomographie co nique vous permettra de vous concentrer sur votre priorité : traiter vos patients!
Chirurgie virtuelle…
« Planifiez deux fois, pour bien faire une fois ». Les radiographies traditionnelles en deux dimensions nous donnent une idée générale des structures. La tomographie conique fournit plus de détails sur la variation de la forme de la crête. Les informations précises acquises sur la structure du site implantaire influenceront grandement la réussite ou l’échec de l’intervention. Avec le logiciel « IN VIVO 5 », la tomographie vous permet de faire la simulation de la pose d’implants avant de procéder en bouche. Avec son programme d’imagerie, vous pourrez identifier l’emplacement idéal, la grosseur et la longueur des implants. Vous pouvez faire ces simulations avec les composantes de votre fournisseur d’implants préférés. L’imagerie dentaire numérique vous per met de voir, grossir, faire tournoyer les structures virtuelles. Son utilisation est rapide et facile. C’est pour vous un outil fiable. Elle vous permet de mieux évaluer les risques potentiels attenants à la chirurgie tels que paresthésie et perforation sinusale. Vous pourrez aussi identifier des pathologies : polype, dent incluse, dent surnuméraire et kyste. Les tomographies sont toujours analysées par un radiologiste. Savoir avant la phase chirurgicale où sera placé chaque implant vous aidera grandement dans la planification de la phase restauratrice. La visualisation postopératoire sera aussi possible par la prise d’une nouvelle tomographie.
Une image vaut mille mots…
La tomographie conique et le logiciel « IN VIVO 5 » sont des outils importants dans l’explication des traitements que vous proposerez à vos patients. Il est l’adjuvant par excellence de visualisation pour conclure l’acceptation et la vente de traitements. Autre avantage de la tomographie conique pour vos patients : les radiations sont 50 fois moins élevées que celles des scans médicaux. Avec la tomographie, vos patients pourront voir le niveau osseux de leurs maxillaires, visualiser avec vous la nécessité de greffe osseuse et la justification de l’emplacement de chacun des implants. Ils seront rassurés quand vous leur indiquerez où se situe le nerf dentaire inférieur, diminuant ainsi le risque de paresthésie. Ils se sentiront plus impliqués dans la décision de leur traitement. Si une image vaut mille mots, l’imagerie en trois dimensions consolidera vos explications verbales. Et n’oubliez pas qu’un patient satisfait augmentera le nombre de patients référents.