Après l'extraction d'une ou plusieurs dents, l'os sous la gencive perd sa stimulation. Il a donc tendance à diminuer en volume, au même titre que si l'une de vos jambes était dans le plâtre pour quelques semaines, cette jambe n'aurait plus de stimulation et perdrait de sa masse musculaire (deviendrait plus étroite) et par le fait même perdrait de sa masse osseuse. Les mâchoires fonctionnent d'une façon semblable si il n'y a plus de dents pour stimuler directement l'os. La masse osseuse diminue avec les années et varie d'une personne à l'autre.
Lorsqu'on perd de l'os dans les mâchoires, malheureusement ça ne se fait pas de façon lisse et uniforme partout. Si on prend la mâchoire du bas en exemple, et qu'on enlevait la gencive pour regarder directement l'os, on verrait de multiples petites pointes osseuses sur le dessus de la crête. Ces pointes peuvent être si pointues qu'on pourrait se piquer dessus! Encore pire, parfois une lamelle d'os peut même se détacher de la mâchoire et rester prise dans la gencive, ce qui cause de la douleur à chaque fois qu'elle bouge. Ceci démontre bien le processus actif de la résorption osseuse en cours.
Votre professionnel dentaire, aussi qualifié soit-il, pourra faire de multiples ajustements pour vous rendre confortable mais ce n'est que partie remise, car tout près se prépare une autre pointe osseuse.
Que faire dans ce cas? Contactez nous pour une consultation gratuite.
L'implantologie est de plus en plus répandue au Québec et à travers le monde. La popularité grandissante se comprend facilement: les résultats et les bénéfices pour nos patients sont spectaculaires ! Les taux de réussite pour nos cas d'implants à la mâchoire inférieure frôle les 99,5%. Si on considère que les taux de succès pour un remplacement de hanche tourne autour de 75%, il y a de quoi être largement rassuré. Mais qu'en est-il du 0,5% ? Ce que l'on appelle un échec est simplement un manque d'intégration d'un ou plusieurs implants c'est-à-dire que l'os de la mâchoire ne se fusionne pas au corps de l'implant.
La perte d'un implant, bien que rare, n'est pas nécessairement douloureuse. La solution est généralement simple: on enlève l'implant fautif et on le remplace par un implant de diamètre légèrement plus gros. Ça retarde un peu la durée totale du traitement mais c'est une conséquence négligeable si on considère tous les avantages dont nos patients bénéficient une fois les prothèses sur implants terminées!
Les implants utilisés pour le remplacement des dents ou la stabilisation des prothèses dentaires sont faits de Titane (grade 4 ). Il s'agit du matériau le plus compatible qui soit. Des allergies aux implants n'ont jamais été rapportées de sorte que si vous avez d'autres allergies connues, les implants demeurent quand même une alternative envisageable pour vous. Ne vous éliminez pas comme candidat! Vous feriez une erreur basée sur des informations erronées!
« J'ai des problèmes de santé comme le diabète ; suis-je un candidat pour des implants dentaires? »À la Société d'Implantologie Dentaire, notre grande expérience nous amène à rencontrer des milliers de patients. Inutile de dire que parmi vous, plusieurs ont des problèmes de santé qui peuvent aller de sévères jusqu'au diabète léger qui se contrôle bien par la diète. Mais le diabète est une condition rencontrée fréquemment et nombreux sont les patients diabétiques qui ont eu des implants avec succès. Le diabète est souvent associé à une guérison plus lente. Mais ça se gère très bien si on est entouré d'une bonne équipe. Notre protocole est rigoureux pour nos patients diabétiques et si nos instructions sont bien suivies, il n'y a aucune raison de croire que des problèmes sont à envisager.
« Je fume ; puis-je quand même recevoir des implants dentaires? »Le tabagisme, outre être dommageable en général pour la santé, occasionne également des problèmes au niveau buccal. La fumée de cigarette contient plus de 250 produits chimiques qui ont pour effet de réduire l'apport sanguin aux tissus de la bouche. C'est un irritant qui n'est pas souhaitable lorsqu'on procède à la pose d'implants dentaires. Par contre, plusieurs de nos patients sont incapables d'arrêter de fumer et sont tout de même porteurs de prothèses dentaires stabilisées par des implants dentaires. Il n'est pas souhaitable de fumer pendant la période de guérison mais nous prodiguons également des conseils spécifiques à nos patients fumeurs qui ne pourront s'empêcher de fumer pendant la guérison de leurs implants. Ainsi, le tabagisme n'est pas souhaitable, mais ça ne fait pas de vous un mauvais candidat pour la réussite d'un traitement implantaire.
« Y a t-il différents implants? »Certains de nos clients sont curieux et soucieux de savoir avec quels types d'implants nous travaillons. C'est une question tout à fait légitime compte tenu du fait que plusieurs sortes d'implants sont disponibles sur le marché. Nous n'énumérerons pas toutes les compagnies dans cette chronique mais il est important de savoir si votre professionnel traitant utilise une compagnie fiable. De notre côté, nous n'utilisons que des matériaux et des implants de compagnies reconnues dont certaines jouissent d'une grande notoriété dans le domaine orthopédique. Il est bon d'être aux aguets car certaines compagnies vendent leurs implants moins chers mais souvent… il y a des raisons pour ces bas prix.